***

Comment se déroule l’enquête ?

Tous les deux ans, des enquêteurs de l'institut de sondage Verian (anciennement Kantar Public France - TNS Sofres) réalisent l’enquête SHARE sur la santé, le vieillissement, la retraite et la vie sociale pour le compte de l'université Paris Dauphine-PSL. Nous vous invitons à participer à cette enquête, car les conditions de vie de chaque personne comptent !

L’enquête SHARE est un projet à long terme : cela signifie qu'un large groupe d’individus participe pendant une longue période. La particularité d'un projet à long terme est qu'il permet d'observer les changements et les évolutions de la société et de la population. Pour les chercheurs, il est donc très important de poser des questions aux mêmes personnes à intervalle régulier.

 

Voici comment se déroule notre enquête :

 

 

 

Vous recevez une lettre de notre part vous invitant à participer à l’enquête SHARE.

 

 

 

Un(e) enquêteur/trice de la société Verian (anciennement Kantar Public France - TNS Sofres) prend contact avec vous. Ce premier contact se fait par téléphone ou en personne.

 

 

Vous fixez avec l’enquêteur/trice un rendez-vous à votre convenance pour l’entretien.

 

 

 

L’entretien peut se dérouler à votre domicile ou, si vous le souhaitez, dans un autre lieu (par exemple dans un café). Il dure environ 1 heure et quart.

 

 

 

Durant l'entretien, l’enquêteur/trice vous pose des questions sur plusieurs sujets (la famille, la santé, les activités…) et saisit vos réponses sur son ordinateur.

 

 

Si vous êtes d’accord, l'enquêteur/trice vous fera aussi passer quelques tests (comme la mesure de la force de préhension). Comme pour tout le reste de l’entretien, vous être libre de ne pas réaliser ces tests.

 

A tout moment au cours de l’entretien, si vous ne souhaitez pas répondre à des questions, vous pouvez le faire savoir à l’enquêteur/trice qui passera alors aux questions suivantes.

 

 

Pour vous remercier de votre participation, vous recevez un bon cadeau.