***

Dans la plupart des pays d’Europe, les populations sont de plus en plus âgées

 

On observe notamment que...

  • Les jeunes générations ont moins d'enfants que les générations précédentes.
  • Les enfants nés aujourd'hui ont une espérance de vie plus élevée que les enfants nés par le passé.
  • En 2060, la part de la population active sera beaucoup plus faible que celle aujourd’hui et, à l'inverse, celle des personnes retraitées beaucoup plus importante.

 

 

Le vieillissement des populations soulève des questions importantes

 

  • Quel financement pour les systèmes de retraite ? Faut-il reculer l’âge de départ à la retraite ? Faut-il réduire les pensions ? Quels sont les effets de telles réformes sur la santé et le bien-être des individus de plus de 50 ans ?
  • Comment préserver l’autonomie des plus âgés ? Quelle aide est nécessaire pour qu’ils restent vivre à domicile, conformément au désir de la plupart d’entre eux ? Quelles adaptations du logement faudrait-il réaliser ? Comment financer ces dispositifs ?
  • Comment garantir la qualité de vie des individus âgés de 50 ans et plus ? Quelles activités contribuent à leur bien-être ? Comment favoriser leur participation sociale ? Comment préserver leur santé physique et mentale ? Quelles sont les difficultés auxquelles ils font face dans l’accès aux soins et comment les résoudre ?

 

Ces questions constituent autant de défis majeurs à relever en Europe au cours des décennies à venir auxquelles l’enquête SHARE contribue à apporter des réponses à un double titre.

 

 

SHARE revêt une importance capitale pour la recherche scientifique

 

En 2024, SHARE c’est déjà 9 vagues d’enquête, 18 000 utilisateurs des données et près de 4 000 publications scientifiques !

Les recherches conduites à l’international sur SHARE relèvent de nombreuses disciplines : économie, médecine, santé publique, épidémiologie, psychologie, sociologie, démographie, etc. Le recensement de toutes les publications scientifiques qui mobilisent les données SHARE peut être consulté ici (en anglais).

 

Les travaux de recherche conduits ou soutenus par l’équipe SHARE-France s’inscrivent dans le champ de l’économie de la santé, en cohérence avec les axes de travail développés au sein du laboratoire de rattachement LEDa-Legos à Paris Dauphine - PSL.

Les thématiques d’intérêt relèvent principalement d’une part des mécanismes et inégalités de recours aux soins et, d'autre part, de la prise en charge de la perte d’autonomie et de son impact pour les personnes aidées et pour les personnes aidantesPour en savoir plus…

Par exemple, les enquêtes SHARE menées pendant la période du Covid ont permis de mieux cerner l'impact de la pandémie sur les conditions de vie et la santé des répondants comme nous l'avions montré dans la brochure de résultats qui avait été adressée à tous les participants.

 

 

 

SHARE doit aider à mener des politiques publiques utiles à la société

 

A l’échelle mondiale, les données de SHARE sont mobilisées dans de nombreux rapports produits par l’Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE) ou l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur la santé, l’avancée en âge ou la fin de vie.

A l’échelle européenne, la Commission Européenne s’est appuyée sur les résultats scientifiques de SHARE pour lancer, en 2022, une initiative visant à améliorer la prévention des maladies non-transmissibles.

 

A l’échelle nationale, SHARE est mobilisée pour guider les décisions politiques, par exemple :

  • En France, SHARE a été mobilisée pour éclairer la « Commission d'experts sur les grands défis économiques » convoquée en 2020 par Emmanuel Macron.
  • En Allemagne, SHARE a permis d’étudier l’efficacité de trois réformes des retraites et de montrer… qu’elles avaient toutes manqué leur objectif !
  • En Slovénie, SHARE est utilisée par le Ministère de la Santé dans le cadre de sa récente réforme du système de prise en charge de la perte d’autonomie

 

Pour en savoir plus sur la façon dont SHARE influence concrètement la vie des citoyens en Europe, n’hésitez pas à consulter le site international de l’enquête SHARE (en anglais).