Le 11 octobre dernier, la journée de travail sur l’enquête SHARE, organisé par le LEGOS, a réuni plus de 60 chercheurs venus de toute la France, de Suisse et du Luxembourg, à l’Université Paris-Dauphine.
La journée a commencé par un échange riche de deux heures sur les activités menées au sein des laboratoires de recherche et instituts de recherche présents. Chaque institution avait au préalable préparé une diapositive présentant les trois points suivants :
Cet échange a permis de faire le constat du grand nombre de chercheurs travaillant en France sur le vieillissement et intéressés par l’enquête SHARE et des nombreuses disciplines impliquées. Cette journée a ainsi fait se rencontrer un public multidisciplinaire (économistes, épidémiologistes, gériatres, mathématiciens, sociologues, …) travaillant sur des thématiques variées telles que : activité physique, consommation alimentaire, inégalités de santé, logement, parcours de soins, participation sociale des retraités, passage à la retraite et obésité, etc.
Après la présentation des différentes institutions, plusieurs papiers et projets de recherche utilisant les données de SHARE ont été exposés et ont fait l’objet de discussions tant sur les aspects méthodologiques que sur le fond des sujets traités. Le débat a souligné le potentiel de l’enquête SHARE et l’exploitation possible des nombreux modules du questionnaire.
L’un des objectifs de la journée a donc été largement atteint.
En fin de journée, l’équipe SHARE a donné quelques informations pratiques sur le calendrier de l’enquête (fin du terrain de la vague 5, préparation de la vague 6), l’accès aux données, ainsi que l’agenda des prochains évènements qui auront lieu à l’Université Paris-Dauphine (en particulier une session pour les doctorants utilisant SHARE).
Pour voir le programme de la journée, cliquez ici.
Pour voir la liste des participants, cliquez ici.
Les résumés et présentations des papiers ou travaux présentés sont également disponibles :