Retour sur évènement

Le 19 mai dernier, une journée de formation sur SHARE a réuni une quinzaine de doctorants et post-doctorants à l'Université Paris-Dauphine.


Un des objectifs de l’équipe SHARE est de promouvoir l’utilisation des données de l’enquête. SHARE fournit des données riches sur des thèmes variés, tels que l’économie, la sociologie et la santé, et offre des perspectives de comparaisons internationales avec d’autres enquêtes. La journée avait pour objectif d’enseigner aux doctorants et post-doctorants, désireux d’utiliser SHARE dans leurs travaux, comment exploiter au mieux les données de l’enquête, et susciter par-là de nouvelles recherches.


De nombreuses universités et institutions étaient représentées (Université Aix Marseille, Université de Lausanne, Université Paris-Descartes, Université de Poitiers, Université de Versailles, EHESS, PSE, OCDE, LUSAGE living lab), accentuant ainsi la richesse des échanges au cours de la journée.

Les différentes interventions ont permis d’aborder plusieurs sujets, tels que : les caractéristiques et la méthodologie de SHARE, la question du traitement des données longitudinales, la place de la santé dans SHARE, etc. Cette journée fut également l’occasion pour les usagers expérimentés de SHARE de donner aux doctorants et post-doctorants quelques clés pour entrer plus facilement dans les fichiers de données et perdre moins de temps à résoudre des problèmes que d’autres ont déjà rencontrés. Elle fut également l’occasion de sensibiliser les participants à certaines difficultés qu’ils pourraient ne pas voir ou sous-estimer.

Les participants à la formation sont invités à prendre contact avec Ludivine Gendre pour donner leurs impressions sur la journée et proposer d’éventuelles pistes d’amélioration, notamment en termes de contenu.

  • Programme de la journée ici
  • Compte-rendu de la journée ici
  • Présentations ici