Le questionnaire principal de l’enquête SHARE comprend une vingtaine de modules de questions relatifs respectivement à la santé physique et mentale, aux aptitudes cognitives, aux comportements à risque, au recours aux soins, à l’assurance santé et dépendance, aux activités quotidiennes, aux principaux traits de caractère, préférences personnelles et croyances, à l’emploi et la retraite, aux prestations sociales perçues, aux revenus, au patrimoine, aux habitudes de consommation et d’épargne du ménage, au logement, à la composition familiale et aux relations sociales, aux services et à l’aide à la personne apportée ou reçue.
Le caractère pluridisciplinaire de SHARE permet d’analyser des questions importantes liées au « vieillissement » selon des angles différents selon les âges de la vie, par exemple :
- Les dynamiques de carrière et de passage à la retraite, la santé au travail,… chez les 50-64 ans
- Les solidarités familiales, les activités sociales,… chez les 65-80 ans
- La perte d’autonomie physique et cognitive et sa prise en charge, les modalités de logement,… chez les plus de 80 ans
Les recherches conduites à l’international sur SHARE relèvent de nombreuses disciplines : économie, médecine, santé publique, épidémiologie, psychologie, sociologie, démographie, etc. Le recensement de toutes les publications qui s’appuient sur les données SHARE peut être consulté ici.
Les travaux de recherche conduits ou soutenus par l’équipe SHARE-France s’inscrivent dans le champ de l’économie de la santé, en cohérence avec les axes de travail développés au sein du laboratoire de rattachement LEDa-Legos.
Les thématiques d’intérêt relèvent principalement des mécanismes et inégalités de recours aux soins d’une part et de la prise en charge de la perte d’autonomie et de son impact pour les personnes aidées et aidantes d’autre part. Pour en savoir plus…