***

Infrastructure de recherche

SHARE (Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe) est une infrastructure européenne de recherche dédiée à l’étude de problématiques liées à la santé et aux soins, à l’emploi et la retraite, à la situation socio-économique et financière, aux relations sociales et familiales, ou aux conditions de vie et de logement envisagées sous le prisme de la dynamique de vieillissement.

La vocation de SHARE est de produire des données robustes et comparables à celles issues d’enquêtes similaires dans d’autres pays (HRS aux États-Unis, ELSA en Angleterre, etc.) qui sont mises à disposition de la communauté scientifique et institutionnelle internationale en open data afin de constituer un corpus de connaissances sur le vieillissement permettant d’orienter la décision publique.

 

 

Pilotage national

En France, la conduite scientifique et opérationnelle du projet SHARE est assurée par une équipe de l’Université Paris Dauphine - PSL depuis 2012, au relais de l’Insee et de l’Irdes qui ont piloté les premières vagues de l'enquête.

L’équipe en charge de la production, du développement et de la valorisation scientifique de SHARE est hébergée par le LEDa-Legos sous la responsabilité du Pr Florence Jusot. Pour en savoir plus…

 

SHARE bénéficie du soutien financier renouvelé de nombreuses institutions et administrations publiques au niveau de sa production, et de financements sur projets européens et nationaux pour sa composante de recherche et de développement méthodologique.

L’équipe SHARE-France est également membre partenaire de plusieurs infrastructures nationales d'excellence relatives à l'usage des données d'enquête et des données de santé ou à la recherche sur le vieillissement. Pour en savoir plus…

 

 

Gouvernance européenne

La dimension européenne de SHARE est fondamentale pour garantir des comparaisons d’ampleur sur les politiques publiques dans le domaine de l’emploi, de la santé ou de la retraite. Le développement de l’enquête a été amorcé par des financements de la Commission Européenne au début des années 2000, avant que les financements nationaux ne prennent le relais.

En 2011, SHARE est devenu le premier Consortium européen pour les Infrastructures de Recherche (ERIC). Le SHARE-ERIC fournit un cadre unifié de gouvernance du projet autour d’un conseil scientifique et d’un conseil d'administration qui réunit les principaux financeurs de pays participants.

 

La coordination du projet SHARE à l’échelon européen est assurée par une structure ad hoc localisée à Berlin, le SBI (SHARE Berlin Institute), porté par quatre institutions publiques de recherche allemandes (WZB Berlin Social Science Center, Charité – Universitätsmedizin Berlin, German Institute for Economic Research - DIW Berlin, German Centre of Gerontology - DZA).

Le coordinateur principal du projet est aujourd’hui le Pr David Richter, qui a relayé l’initiateur et coordinateur originel du projet le Pr Axel Börsch-Supan. Pour en savoir plus…