***

Enquête classique

Le dispositif principal de SHARE est une enquête européenne, longitudinale et multidisciplinaire auprès de personnes âgées de 50 ans et plus.

L’enquête, articulée autour d’un questionnaire principal administré en face-à-face, est répétée tous les deux ans depuis sa première édition en 2004.

Elle est conduite dans de nombreux pays européens (28 au cours des dernières vagues) et en Israël, la France ayant pris part à toutes les vagues.

Ces recueils déclaratifs sont complétés par plusieurs mesures objectives d’état de santé : vitesse de marche, capacité respiratoire, force de préhension, aptitudes cognitives, etc. Des recueils complémentaires sont prévus dans le protocole de SHARE pour recueillir des informations d’intérêt spécifique à l’échelle nationale à partir d’un court questionnaire papier auto-administré ou encore pour documenter les conditions de fin de vie des anciens panélistes à l’aide d’un questionnaire soumis à un proche par téléphone.

La neuvième vague de l’enquête s’est conclue en juillet 2022 et le terrain principal d’enquête de la dixième vague débute à l’automne 2024.

 

 

Enquêtes satellites

Des opérations de collecte spécifiques ont été développées au fil du temps auprès du panel SHARE en complément de l’enquête traditionnelle : un recueil relatif aux histoires de vie et aux conditions de vie dans l’enfance en 2009 et 2017 (SHARELIFE), des enquêtes sur l’impact de la pandémie de Covid-19 en 2020 et 2021 (SHARE-Corona) ou une enquête satellite sur la cognition en 2022 (SHARE-HCAP).

 

Au total, 160 000 européens ont participé au moins une fois à l’enquête SHARE sous une forme ou une autre et 615 000 entretiens ont été réalisés.