***

Partenaires du projet SHARE-France

Depuis l'implantation du projet SHARE au sein de l'Université Paris Dauphine - PSL, l'équipe SHARE France a développé plusieurs partenariats structurels.

 

L’Equipex + LifeObs

LifeObs - Observatoire français des parcours de vie est une infrastructure de recherche qui vise à développer un programme d’enquêtes longitudinales et innovantes sur les comportements familiaux, à accroître la diffusion des données, et à former les utilisateurs. Sept grandes enquêtes nationales représentatives, qui couvrent toutes les étapes du cycle de vie, de l’enfance à la vieillesse, seront collectées. Trois d’entre elles sont inscrites dans des infrastructures de recherche européennes : SHARE, le Generations and Gender Programme (GGP2020) et la première cohorte d’enfants européenne GUIDE-EuroCohort.

Cet observatoire multisite repose sur une coopération nationale entre des institutions clés dans le domaine des études sur les parcours de vie, la famille et la population : l’Ined (porteur du projet), les universités Paris Dauphine – PSL, de Bordeaux et de Strasbourg, l’Insee et l’IR* PROGEDO.

 

L’Institut Santé Numérique en Société (ISNS)

L’institut a été créé en 2021 par la volonté commune de l’École Normale Supérieure et de l’Université Paris Dauphine, établissements-composantes de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL).

Hébergé par PariSanté Campus, l’Institut a pour objectif de fédérer et stimuler les recherches en Sciences Humaines Sociales autour de la santé numérique et des infrastructures de données de santé, notamment via le projet SaNSo (PEPR Santé numérique, ANR-22-PESN-0004).

 

L’Institut de la Longévité, des Vieillesses et du Vieillissement (ILVV)

L’ILVV est un Groupement d'Intérêt Scientifique pluri-organisme qui a pour objectifs d'accompagner et soutenir les démarches scientifiques interdisciplinaires en sciences humaines et sociales dans ce champ.

Il vise à mettre en œuvre des activités de structuration au service des acteurs et actrices du champ, déclinées à travers quatre missions : connaître, faire connaître, animer, dialoguer.