En France, plusieurs institutions et administrations publiques soutiennent financièrement le projet SHARE depuis de nombreuses années.
Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
La Direction générale pour la recherche et l’innovation élabore les orientations de la politique scientifique nationale et définit les priorités de recherche des établissements d’enseignement supérieur.
Elle soutient le projet SHARE depuis plusieurs années dans le cadre de la politique scientifique et des priorités de recherche nationales.
Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) via PROGEDO
PROGEDO est une infrastructure de recherche étoile (IR*) chargée d’impulser et structurer une politique publique des données pour la recherche en sciences sociales. Elle intéresse particulièrement la recherche en droit, économie, géographie, gestion, histoire, sciences politiques et sociologie. L’objectif central de la politique scientifique est le développement de la culture des données dans les communautés de recherche en sciences humaines et sociales en France.
La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA)
La CNSA lutte contre la perte d’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle promeut la recherche et les pratiques innovantes et soutient une série de recherches dans le cadre d’appels d’offres ou au titre de la Section n°5 de son budget (Soutien aux études, à la recherche et aux actions innovantes).
Les actions qu’elle soutient sont des travaux académiques, des travaux appliqués ou des financements de cohortes et d’enquêtes telles que SHARE.
La Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV)
Premier organisme français de retraite, la CNAV est l’établissement public à caractère administratif chargé d'organiser et de gérer la retraite du régime général de la Sécurité sociale. Experte de la retraite, elle réalise des projections sur la situation financière du régime et des évaluations des systèmes de retraite.
Depuis l'origine, elle soutient SHARE, dont l’objet correspond aux champs d’actions qu’elle s’est fixée dans le domaine de la recherche sur le vieillissement.
Le Conseil d'Orientation des Retraites (COR)
Le COR est une instance indépendante et pluraliste d’expertise et de travail concerté. Composé de parlementaires, de représentants d’organisations professionnelles et syndicales, de membres de l’administration et d’experts, il est placé auprès du Premier ministre et rattaché administrativement à France Stratégie. Le COR est chargé de suivre et d’analyser les évolutions à moyen et long terme des régimes de retraite et la situation des retraités. Il formule des propositions dans ce domaine.
Constatant l’intérêt de l’enquête SHARE, dont l’objet correspond aux champs d’actions du COR dans le domaine des retraites et du vieillissement, le COR a décidé de participer au financement de SHARE.
Les travaux de développement méthodologique et de recherche bénéficient également de financements dédiés de la Commission Européenne (SHARE-COVID, Grant Agreement n°101015924 ; SHARE-COHESION, Grant Agreement n°870628) et d’une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 (ANR-21-ESRE-0037) dans le cadre de l’équipement de recherche LifeObs piloté par l’Ined.