Le Job Episodes Panel (JEP) de SHARE est une base de données créée à partir des informations récoltées lors de la 3e vague de SHARE (SHARELIFE). Il forme un panel longitudinal rétrospectif. Le JEP contient, par exemple, le statut d’activité de chaque répondant SHARELIFE au cours de sa vie. Un panel rétrospectif comme celui-ci est utile pour étudier les effets potentiels des conditions de vie dans la petite enfance sur les conditions de vie à des âges plus avancés, ou lorsque l’objet de l’analyse est un phénomène peu fréquent et difficilement observable au cours des vagues successives du panel SHARE. Le JEP offre la possibilité d’étudier des phénomènes à l’échelle de la vie d’une personne et de comprendre plus précisément les effets cumulatifs d’événements majeurs enregistrés dans SHARELIFE sur le cours de la vie du répondant. De plus, il est possible de compléter la base de données JEP par des informations sur les institutions, les politiques publiques et les conditions macroéconomiques auxquels les individus ont été confrontés au cours de leur vie.
Une description détaillée de la méthodologie et des hypothèses à l’origine de la formation de cette base de données est disponible dans le document de travail SHARE n°11, “Working life histories from SHARELIFE: a retrospective panel”, d’Agar Brugiavini, de Danilo Cavapozzi, Giacomo Pasini, et Elisabetta Trevisan. Lorsque vous publiez à partir des données du Job Episodes Panel, veuillez rajouter la mention spéciale indiquée dans le document correspondant (PDF), auquel vous pouvez aussi avoir accès lorsque vous téléchargez les données. La dernière mise à disposition de SHARE JEP est basée sur la mise à disposition 8.0.0 de SHARE.
Pour plus d’informations :
· Documentation sur le JEP.
· Document de travail SHARE n°11: “Working life histories from SHARELIFE: a retrospective panel”.
· Document de travail SHARE n°18: “Migration, family history and pension: the second release of the SHARE Job Episodes Panel”.