Share > Données > Enquêtes annexes

SHARE-HCAP « Réfléchir – Reconnaître – Se Souvenir : L'enquête sur la santé »

 

L'objectif général de SHARE-HCAP est d'exploiter la variation internationale de la santé et des conditions de vie en Europe continentale pour identifier quelles interactions entre les conditions bio-médicales et socio-économiques au cours de la vie affectent la cognition à un âge avancé.

La compréhension de ces parcours de vie menant d'abord à une déficience cognitive légère puis, éventuellement, à la démence, devrait aider à développer des interventions préventives anticipées, des réformes politiques et la couverture médiatique du sujet.

 

Méthodologie :

Le projet permettra d'administrer une mesure approfondie de la cognition selon le Protocole Harmonisé d'Evaluation Cognitive (HCAP) qui a été développé pour les enquêtes sur le vieillissement de type HRS (Health and Retirement Study). HCAP consiste en une batterie récemment développée de mesures approfondies de la cognition. Plus précisément, il comprend environ une heure de tests cognitifs avec un répondant principal et un autre entretien avec un proche du répondant principal d'une durée de vingt minutes. Ces deux entretiens peuvent être administrés à domicile ou dans des établissements de soins par des enquêteurs ayant reçu une formation avancée. 

Le projet nous permettra de mieux comprendre comment les systèmes sociaux, de santé et de soins de longue durée, très différents les uns des autres, affectent la santé mentale et la mortalité qui en résulte chez les populations vieillissantes. Cela est particulièrement vrai pour les conditions de vie en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, qui sont susceptibles d'avoir influencé le déclin cognitif à un âge avancé. En outre, la grande variation des variables politiques clés, par exemple l'âge de la retraite, permet d'identifier les chemins qui mènent de la retraite anticipée à l'inactivité et à la perte de contacts sociaux, jusqu'à une baisse de la cognition, par le biais de l'éducation, l'environnement de travail et d'autres facteurs socio-économiques tout au long de la vie.

Les mesures incluses dans HCAP ont été sélectionnées selon trois critères :

(a) elles peuvent être administrées à domicile par un enquêteur en une heure environ,

(b) elles peuvent être administrées de manière comparable et conduire à des évaluations valides dans d'autres pays où des enquêtes de type HRS sont menées, et

(c) elles sont suffisamment proches de l'étude HRS-ADAMS de 2002/03 pour pouvoir être utilisées pour établir des tendances dans la prévalence des troubles cognitifs aux Etats-Unis. 


En utilisant ces données, le projet estimera les taux de prévalence des déficiences cognitives légères et sévères dans les pays de SHARE, les comparera à ceux de HRS et d'autres participants aux études HCAP, et exploitera la variation internationale des données SHARE et SHARE-HCAP afin d'identifier quelles interactions entre les conditions biomédicales et socio-économiques au cours de la vie affectent la cognition plus tard dans la vie.

Pays : 

Le projet sera mis en œuvre dans cinq pays SHARE: Danemark, République tchèque, Allemagne, France et Italie dans un échantillon d'étude stratifié de 2 500 répondants du panel SHARE.

Le lancement du terrain est prévu pour début 2022.


Des versions de HCAP seront également menées aux États-Unis, au Mexique, en Inde, en Chine et en Afrique du Sud. 

 

Pour plus d'informations sur le réseau HCAP, consultez le site : https://hcap.isr.umich.edu