Share > Données

Les données SHARE

Les données SHARE sont distribuées exclusivement par SHARE-ERIC (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe - European Research Infrastructure Consortium) aux utilisateurs enregistrés par l'intermédiaire du Centre de données de recherche SHARE.

Le Centre de données de recherche SHARE (FDZ-SHARE) respecte les critères du Conseil allemand pour les données sociales et économiques (en PDF) (Rat für Sozial- und Wirtschaftsdaten, RatSWD) pour l'accès aux microdonnées. L'accès fourni par SHARE-ERIC répond aux exigences de la Charte européenne pour l'accès aux infrastructures de recherche (en PDF) (mode "Wide Access").


L'accès aux données collectées et générées dans le cadre des projets SHARE est fourni gratuitement pour un usage scientifique dans le monde entier, sous réserve du respect des lois de l'Union européenne et des lois nationales sur la protection des données, ainsi que des conditions d'utilisation accessibles au public.


Ainsi, dans la première section de cet onglet nous présentons les indications à suivre pour être dirigé vers le site principal de SHARE (en charge de l'équipe européenne) afin d’avoir accès gratuit aux données SHARE. Puis nous présentons les questionnaires et autres documents de l’enquête SHARE. Enfin, vous trouverez des explications sur la lecture des fichiers de données, très utile pour l'exploitation des données de SHARE. 


Des bases de données supplémentaires existent, vous les trouverez dans la quatrième section « Bases de données spécifiques ». 


Dans la dernière section, nous présentons les enquêtes annexes à l'enquête SHARE classique, telles que SHARE-HCAP et SHARE-COVID19, celles-ci portent sur un sujet spécifique lié à la santé et au vieillissement.