Retour sur événement : journée SHARE 2016

28 novembre 2016
Consultez les présentations des intervenants ici.
Share > 

Lancement du pré-test SHARE - vague 6 !

10 juin 14
La phase de test de l'enquête SHARE est déployée depuis le 7 juin 2014.


Le pré-test est un prérequis pour l’enquête finale de la sixième vague de SHARE, qui aura lieu en 2015. Cette phase fait partie intégrante de l’enquête et permet de tester l’opérationnalité du questionnaire et du protocole (en vue de leur finalisation). Le pré-test sera réalisé de la façon la plus proche possible de celle de l’enquête principale.


En vague 6, cette phase repose sur la conduite en face à face de 120 entretiens individuels. Trois zones géographiques sont concernées par ce pré-test : l’Indre-et-Loire (37), la Meurthe-et-Moselle (54) et la Moselle (57).


Six enquêteurs ont été formés les 5 et 6 juin dernier par l’équipe SHARE de l’Université Paris-Dauphine et l’agence de collecte GFK. Ils seront mobilisés pendant près d’un mois pour conduire cette « mini enquête » SHARE.
 
Plusieurs objectifs sont visés par le pré-test de la vague 6 :

  • vérifier le bon déroulement du questionnaire SHARE et sa bonne compréhension par les ménages enquêtés ;
  • mesurer la durée du questionnaire ;
  • tester le poste informatique de collecte et le poste de gestion centralisé ;
  • tester (si le cas se présentait) la procédure de gestion des déménagements/éclatements du ménage, dans le cas où il y a divorce ou si l’une des personnes part en institution ;
  • tester les transmissions de données via Internet (1) des enquêteurs vers l’agence de collecte et (2) de l’agence de collecte vers le niveau européen au CentERdata (unité informatique du projet SHARE aux Pays-Bas) sur les éventuels bugs et temps de transmission ;
  • tester le circuit de validation et l’utilisation des données antérieures ;
  • s’assurer de la réception des données par le CentERdata.

L’enquête finale de la vague 6 de SHARE aura lieu entre janvier et août 2015.