Retour sur événement : journée SHARE 2016

28 novembre 2016
Consultez les présentations des intervenants ici.
Share > Méthodologie > L'échantillon

L'échantillon

Les individus interrogés

Les personnes interrogées sont celles de 50 ans et plus (dites éligibles par l’âge) et leur conjoint éventuel (dit éligible « en tant que conjoint ») même si ce dernier a moins de 50 ans. En vague 1, tous les éligibles par l’âge étaient interrogés. Depuis la vague 2, un seul des éligibles par l'âge est tiré au sort ; on interroge donc au maximum deux personnes par ménage (la personne sélectionnée et son/sa conjoint(e) éventuel(le)).

En France, les personnes sélectionnées pour l’enquête le sont à partir des logements et non des registres de personnes comme c’est le cas dans d’autres pays. L’INSEE tire au sort un logement, c’est-à-dire un ménage, dans lequel au moins une personne de plus de 50 ans a été recensée et c’est à cette adresse que l’enquêteur doit ensuite se rendre lors de la première interrogation. Les individus éligibles par l’âge sont ensuite suivis en cas de déménagement.

Le rafraichissement de l’échantillon 

Pour rester représentatifs des 50 ans et plus, l’échantillon est en principe rafraîchi à chaque vague. De nouvelles personnes sont ainsi interrogées afin d'éviter une baisse du nombre de répondants (dus à des refus éventuels, des décès, des déménagements à l'étranger etc.).

En pratique le rafraichissement de l’échantillon dépend aussi des financements obtenus et n'a pu avoir lieu systématiquement. En vague 2, la plupart des pays a rafraîchi son échantillon. En vague 3 (SHARElife), aucun ne l’a fait. En vague 4, les pays ont été incités à rafraîchir fortement l’échantillon pour permettre des études plus fines de sous-populations d’âges différents. En France l’échantillon est ainsi passé de 3 000 à 6 000 individus. En vague 5, aucun rafraichissement n’a été réalisé en France et seuls les individus interrogés au cours des vagues précédentes ont été réinterrogés.
En vague 6, un rafraichissement de 846 nouvelles adresses a pu être effectué.

Les résultats des premières vagues

Vague

Individus interrogés

1

3 193

2

2 967

3

2 385

4

5 832

5

4 631

6

4 036

7

4 100 (objectif)


Pour la vague 7, aucun échantillon de rafraichissement n'est prévu et l'objectif est d'interroger 4 100 individus.