Retour sur événement : journée SHARE 2016

28 novembre 2016
Consultez les présentations des intervenants ici.

L’enquête européenne SHARE (Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe) est une enquête longitudinale, multidisciplinaire et internationale concernant plus de 85 000 européens âgés de 50 ans et plus. L’enquête est réalisée tous les deux ans depuis 2004 et se déroule désormais dans vingt-sept pays européens. Les données recueillies grâce à SHARE portent sur l'état de santé des répondants et de leurs proches ainsi que sur leur situation sociale (famille, entraide, réseaux sociaux) et économique (emploi, retraite, patrimoine).

Les données de SHARE sont gratuites et mises à disposition des chercheurs qui en formulent la demande. Elles donnent lieu à une production scientifique très riche.

Depuis 2012, l’équipe du Laboratoire d'Economie et de Gestion des Organisations de Santé de l’Université Paris-Dauphine (LEDa-LEGOS) gère le volet français de l'enquête SHARE et collecte les fonds nécessaires à sa réalisation.

Les données des cinq premières vagues d'enquête sont accessibles en ligne, et celles de la sixième vague d'enquête le seront courant 2017.  De mars à septembre 2017, les entretiens de la septième vague d'enquête seront réalisés par l'agence Kantar Public France - TNS Sofres.

Contacts

Pour toute question portant sur l'enquête SHARE :

  • E-mail : share@dauphine.fr
  • Courrier : Université Paris-Dauphine - Enquête SHARE (LEDa-LEGOS), Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75016 PARIS.

 

Emilie Bourgeat - Responsable de la Production des Données SHARE-France

 

Florence Jusot - Country Team Leader du projet SHARE-France

Les News

Terrain de la vague 7

La récolte des données pour la vague 7 de SHARE débutera au mois de mars 2017. Les entretiens, menés par les enquêteurs de Kantar Public (ex-TNS-SOFRES), se dérouleront jusqu'au mois de septembre 2017.

Du changement dans l'équipe SHARE

Eric Bonsang et Florence Jusot co-dirigent désormais le projet SHARE-France. Tous deux professeurs en sciences économiques à l'université Paris-Dauphine et membres du LEDa-LEGOS, ils succèdent ainsi à Marie-Eve Joël.

Par ailleurs, Emilie Bourgeat intègre le projet en tant que responsable de la production des données de l'enquête SHARE-France. Docteure en sociologie et dotée d'une solide expérience en gestion d'enquêtes quantitatives, elle succède à Nicolas Briant.

Enfin, Benjamin Lévy remplace Romain Sibille en tant que gestionnaire du projet SHARE-France.