Retour sur événement : journée SHARE 2016

28 novembre 2016
Consultez les présentations des intervenants ici.
Share > Données > 

"The SHARE Interviewer Survey"

Les enquêteurs jouent un rôle crucial pendant le processus de collecte des données. Les tâches des enquêteurs sont diverses : prendre contact et établir une relation de coopération avec les personnes de l’échantillon, passer le questionnaire, réaliser des tests physiques, enregistrer les réponses et les mesures, ainsi que maintenir la motivation du répondant tout au long de l’entretien. Les différences dans les capacités et comportements des enquêteurs peuvent affecter les résultats à chaque étape et produire ainsi des « effets enquêteurs ».

Afin d’enregistrer et d’expliquer systématiquement de telles différences, une enquête sur les enquêteurs a été mise au point afin de mieux connaître les personnalités des enquêteurs, ainsi que leurs attitudes et attentes concernant l’entretien SHARE. Le cadre conceptuel de l’enquête sur les enquêteurs peut être trouvé ici.

Il est demandé à des enquêteurs de différents pays, tous travaillant pour SHARE, de participer à cette enquête. Cette enquête est conduite pour chaque vague entre la formation des enquêteurs et le début de la collecte. Les données de l’enquête sur les enquêteurs peuvent ainsi être reliées aux données de SHARE. Cette mise en relations des données permet notamment d’analyser comment les différentes attentes et attitudes des enquêteurs influencent leurs chances d’obtenir l’accord du répondant pour participer à l’enquête et répondre aux questions.

L’enquête-pilote

L’enquête sur les enquêteurs a été mise en place pour la première fois au cours de la vague 4, sur la base d’un questionnaire papier, en Allemagne et en France.

The International Interviewer Survey

A partir de la vague 5, l’enquête sur les enquêteurs a été conduite via internet. Lors de la 5e vague de SHARE, 6 pays (Autriche, Belgique, Allemagne, Espagne, Suisse et Slovénie) ont participé à ce projet. La programmation de la version internet et la traduction du questionnaire en différentes langues ont été financées par le Charles Cannell Fund in Survey Methodology. Au vu de sa grande réussite, l’enquête sur les enquêteurs s’est poursuivie en vague 6, avec la participation de 12 pays (Autriche, Belgique, Allemagne, Espagne, Estonie, Grèce, Italie, Luxembourg, Pologne, Portugal, Suisse, Slovénie). En vague 7, l’enquête a été mise en place dans plus de 20 pays.

Les données de l’enquête sur les enquêteurs pour les vagues 5 et 6 peuvent être téléchargées sur la page du Centre des données de recherche de SHARE  (Wave 5 Release 6.0.0./ Interviewer Survey and Wave 6 Release 6.0.0./ Interviewer Survey).

Matériaux :

Publications:

Korbmacher, Julie; Friedel, Sabine; Wagner, Melanie; Krieger, Ulrich (2015), Interviewing interviewers: The SHARE interviewer survey in Malter, F. and Börsch-Supan, A. (Eds.) (2015). SHARE Wave 5: Innovations & Methodology. Munich: MEA, Max Planck Institute for Social Law and Social Policy.

 

Korbmacher, Julie (2014): Interviewer Effects on Respondents’ Willingness to Provide Blood Samples in SHARE, SHARE Working Paper Series

Blom, Annelies; Korbmacher, Julie (2013): Measuring Interviewer Characteristics Pertinent to Social Surveys: A Conceptual Framework, Survey Methods: Insights from the Field 

Blom, Annelies; Korbmacher, Julie (2011): Measuring Interviewer Effects in SHARE Germany, MEA Discussion Paper 03, SHARE Working Paper Series