Retour sur événement : journée SHARE 2016

28 novembre 2016
Consultez les présentations des intervenants ici.
Share > Données > 

"Record Linkage Project"

La combinaison de données d’enquête et d’archives administratives (intitulée « association de données » dans ce qui suit) est une innovation prometteuse dans le champ des sciences sociales. SHARE a pour objectif d’intégrer des projets nationaux d’association de données afin d’augmenter l’étendue des données d’enquête disponibles et leur contribution à la recherche.

L’enquête-pilote allemande

L’Allemagne a été le premier pays à mettre en place l’association de données, en lançant le projet SHARE-RV. Après une première enquête-pilote de SHARE-RV lors de la troisième vague de SHARE, le projet a été poursuivi en Allemagne, lors des vagues 4, 5 et 6.

Record Linkage International

Après la réussite du projet allemand d’association de données, cette approche a été étendue à d’autres pays européens. L’Allemagne ayant commencé le projet d’association de données dès la vague 3, elle a une grande longueur d’avance sur les autres pays. Par conséquent, les données administratives qui peuvent être associées aux données d’enquête sont déjà disponibles pour les chercheurs (voir SHARE-RV). Des informations sur les autres projets nationaux d’association de données seront communiquées aussitôt ces projets pleinement mis en place.