Retour sur événement : journée SHARE 2016

28 novembre 2016
Consultez les présentations des intervenants ici.
Share > Données > Questionnaires et documents d'enquête

Le questionnaire principal

A l’origine, toutes les questions du questionnaire ont été pensées et rédigées par des chercheurs réunis dans différents groupes de travail et représentant les premiers pays européens désirant investir dans SHARE. Le questionnaire actuel se divise en plusieurs modules regroupés en trois thèmes principaux : la vie familiale et sociale, l’économie et la santé. Un module enquêteur est également prévu à la fin du questionnaire dans lequel l’enquêteur peut faire des remarques sur le déroulement de l’entretien. 

 

 

Thème 1 : Vie familiale et sociale

Ce thème a pour but de définir l’environnement familial de l’individu ainsi que les relations que ce dernier entretient avec son entourage.

  • Le Coverscreen  (CV) permet d’examiner la composition du ménage (prénom, sexe, année et mois de naissance, lien de parenté, état matrimonial). Ces informations générales sont utilisées pour déterminer les individus du ménage devant être interrogés et elle sont indispensables pour suivre le panel.
  • Le module Démographie (DN) s’intéresse à différents éléments tels que l’éducation, le statut marital, la nationalité, la commune et le département de naissance.
  • Le module Réseaux Sociaux  (SN) s’intéresse aux personnes avec qui le répondant discute le plus (membres de la famille, voisins, collègues, amis), à quelle fréquence, etc. Les questions de ce module furent posées en vague 4.
  • Le module Enfants (CH) identifie précisément le nombre d’enfants du répondant et de son conjoint ainsi que d’autres éléments tels que le sexe, l’année de naissance, l’état matrimonial, l’éducation, la situation professionnelle et la distance d'habitation par rapport au répondant.
  • Le module Entraide et services (SP) examine les différents types d’aide et les soins personnels  reçus ou apportés par le répondant à des proches.
  • Le module Activités et bien-être (AC) analyse les différentes activités effectuées par le répondant (bénévolat, sport, clubs), à quelle fréquence et la satisfaction que ces activités procurent au répondant. Il permet également d'analyser certains symptômes de la dépression chez les individus.

 

Thème 2 : Santé

Ce thème étudie à la fois l’état de santé déclaré par l’individu et son état de santé objectif.

  • Le module Santé physique (PH) étudie à la fois comment le répondant perçoit son état de santé et de quelles maladies il est atteint. Ce module indique également les médicaments pris par le répondant de façon régulière et sa capacité à effectuer différentes tâches.
  • Le module Comportements à risque (BR) s’intéresse à la consommation de tabac et de boissons alcoolisées par le répondant ainsi qu’à sa pratique d’activités physiques et/ou sportives et enfin à sa façon de se nourrir.
  • Le module Capacités cognitives (CF) vise à tester la mémoire et la concentration du répondant, son aisance verbale et ses capacités à calculer (calculs courants).
  • Le module Santé mentale (MH) repose largement sur l’interprétation de l’enquêteur qui analyse la santé émotionnelle et le sentiment de bien-être du répondant. Ce module permet de repérer des symptômes dépressifs ou d’anxiété.
  • Le module Soins de santé (HC) décrit le recours aux soins de l’individu (visites chez les spécialistes, dentistes, hospitalisation, chirurgie, soins à domicile, etc.)
  • Plusieurs modules concernent la Santé physique du répondant : force de préhension de la main (GS), lever de chaise (CS), test de souffle (PF), vitesse de marche (WS). Le nombre de ces tests est variable selon chaque vague. En vague 5, seuls la force de préhension de la main et le lever de chaise seront effectués. Ces tests peuvent également faire l’objet de refus de la part du répondant ou bien ne pas être effectués pour cause d’incapacité.

 

 Thème 3 : Economie

  • Le module Emploi et pensions (EP) questionne le répondant sur son occupation professionnelle et ses revenus. Les questions varient si le répondant est actif (secteur d’activité, horaires, satisfaction dans l’emploi) ou inactif (âge et circonstances du départ à la retraite, précisions sur le dernier emploi occupé).
  • Le module Transferts financier (FT) questionne sur les éventuels dons reçus ou effectués au cours des douze derniers mois, leurs montants, les raisons de tels dons. Il s’intéresse aussi aux héritages et aux autres dons reçus ou effectués dans un passé plus lointain.
  • Le module Logement (HO) décrit la taille et  les caractéristiques du ou des logement(s) du répondant (propriété ou location, emprunt effectué, loyer payé, etc.)
  • Le module Revenus du ménage (HH) a pour but de collecter les informations manquantes sur les revenus du ménage, le revenu des membres du ménage non interrogés, les différents types d’allocations perçues, etc.
  • Le module Consommation (CO) interroge le répondant sur les dépenses alimentaires effectuées hors ou au domicile et sur ses habitudes d’auto-consommation. Le module permet ainsi d’évaluer le revenu total du ménage et l’équilibre du budget.
  • Le module Patrimoine (AS) évalue le patrimoine financier et non financier et les dettes du ménage interrogé.
  • Le module Projets (EX) repose également en partie sur l’interprétation de l’enquêteur. Il permet d’analyser la confiance qu’a l’individu dans l’avenir ainsi que les anticipations que ce dernier fait dans le futur (retraite, héritage, santé). Ce module aborde aussi deux questions sensibles sur la prière et la politique.

 

Un dernier module réservé à l’enquêteur (IV) figure à la fin de l’entretien. Il permet à l’enquêteur de dire si le répondant était coopérant tout au long de l’entretien et si ce dernier a eu des difficultés à répondre à certaines questions. Dans ce module, l’enquêteur décrit également le type de logement dans lequel l’entretien a eu lieu. Enfin, l’enquêteur doit remplir quelques informations le concernant lui-même en tant qu’enquêteur. A posteriori, ces informations sont très utiles pour mieux comprendre les circonstances de l’entretien.

  • NB 1/ L’ordre des modules tel qu’il est présenté ci-dessus n’est pas représentatif de l’ordre des questions posées lors de l’entretien. Il peut varier entre les différentes vagues.
  • NB 2/ Le questionnaire peut varier selon les vagues. En vague 3 pour SHARELife, la majorité du questionnaire concernait les histoires de vie et avait pour but de collecter des informations sur le passé des répondants.

SHARELife

En vague 3 (2008-2009), un questionnaire spécifique appelé « SHARELife » a été mis en place. Il s’est étendu aux histoires de vie en collectant en plus des informations sur le passé des répondants. Les questions ajoutées dans SHARELife ont concerné cinq domaines :

  • l'enfance des répondants (famille, activités professionnelles des parents, condition de vie)
  • les maladies dont a souffert le répondant au cours de sa vie (éventuels accidents ou opérations)
  • les logements occupés au cours de sa vie (location/propriété, type de logement)
  • l'historique de ses relations conjugales (statut marital, emménagement, séparation)
  • la situation professionnelle, ainsi que les éventuels changements (chômage, changement de profession etc.)

La vague 7 marque le retour du questionnaire SHARELife, pour les individus n'ayant pas répondu lors de la vague 3. A noter que le questionnaire SHARELife de la vague 7 a été légèrement modifié (enrichi de quelques questions) par rapport à celui de la vague 3.


Entretien fin de vie

Lors du décès d'un répondant, un entretien fin de vie (d'une durée de 20 minutes environ) est réalisé avec un proche du défunt. Il permet de donner un sens véritable à la participation du répondant à cette enquête en s'intéressant à la période précédant son décès (santé, accès au soin, conditions de vie etc.).

Documents d'enquête

L'enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe est une base de micro-données en panel, pluridisciplinaire et transnationale portant sur la santé, les conditions socio-économiques et les réseaux familiaux des personnes de 50 ans et plus, dans 26 pays européens (+Israël).

Sur cette page, vous trouverez un aperçu des documents de l'enquête SHARE.

Vague 1Vague 2Vague 3Vague 4Vague 5Vague 6
Guide d'utilisation
  Guide d'utilisation SHARE 6.0.0 (PDF)
Questionnaires  X X  X  X  X  X
Méthodologie  X  X  X  X  X
Scales Manual
  Scales and Multi-Item Indicators (PDF)
Data Resource Profile

Börsch-Supan A. et al. (2013): Data Resource Profile: The Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe (SHARE), Int J of Epidemiology