Retour sur événement : journée SHARE 2016

28 novembre 2016
Consultez les présentations des intervenants ici.
Share > Données > 

"EasySHARE"

EasySHARE est une base de données simplifiée, sur le modèle d’Health and Retirement Study (HRS), à destination des étudiants et de chercheurs ayant peu d’expérience dans l’analyse quantitative de données d’enquête complexes. Alors que les données principales de SHARE sont stockées dans plus de 100 fichiers individuels différents, easySHARE conserve les informations sur l’ensemble des répondants, ainsi que toutes les données des différentes vagues qui ont été publiées à ce jour, dans une seule et même base de données.

De plus, la complexité de l’ensemble de variables inclues dans EasySHARE a été considérablement réduite. Par exemple, les données récoltées auprès d’une personne seulement, dans un couple ou un ménage, ont été reproduites à l’identique pour l’autre membre n’ayant pas répondu, les données ne variant pas dans le temps et collectées seulement lors du premier entretien ont aussi été reproduites pour les vagues suivantes, le codage des valeurs manquantes a été enrichi pour permettre une meilleure compréhension du déroulé et du filtrage de l’entretien, etc.

Par ailleurs, plusieurs variables prêtes à être analysées ont été rajoutées, comme les indicateurs de santé, les informations démographiques ou les mesures économiques. Lorsque cela était possible, des mesures ont été sélectionnées ou recodées pour faciliter les analyses comparatives avec l’enquête américaine Health and Retirement Study (HRS).

Contenu des fichiers de téléchargement compressés (Zip) EasySHARE

EasySHARE est une base de données en panel, incluant des répondants de l’ensemble des pays de l’enquête SHARE. Elle est donc très utile pour former aux analyses longitudinales et comparatives entre pays. Il est bien sûr possible de n’utiliser que les données d’une seule vague.

En plus de la base de données, les fichiers de téléchargement Zip incluent le programme STATA utilisé pour extraire EasySHARE de la base de données SHARE. Cela permet aux utilisateurs de retracer comment chaque variable a été extraite et modifiée, et facilite ainsi le rajout ou le changement d’informations. Cela peut aussi vous servir d’exemple sur la façon de créer par vous-même une base de données à analyser.

Le Guide de diffusion d’EasySHARE (PDF) décrit le format des données et l’ensemble des variables compris. Il contient un chapitre qui fournit des instructions basiques sur comment traiter ces données à l’aide des logiciels statistiques les plus courants (STATA, SPSS et R).

L’accès aux données EasySHARE

Les utilisateurs inscrits pour SHARE peuvent télécharger EasySHARE à partir du Centre des données de recherche SHARE. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les modalités d’inscription en tant qu’utilisateur SHARE ici.

Si vous prévoyez d’utiliser EasySHARE à des fins d’enseignement, veuillez prendre note de la procédure d’inscription simplifiée. Elle vous permet d’inscrire de façon simple toutes les personnes suivant votre cours comme utilisateurs de SHARE et de distribuer la base de données EasySHARE à vos « étudiants ». Afin d’utiliser la base de données EasySHARE à des fins d’enseignement, veuillez ainsi remplir et signer la déclaration EasySHARE de l’enseignant (PDF).

Citation

EasySHARE est prévue à des fins d’enseignement et de formation des étudiants. Pour des publications scientifiques, nous vous conseillons d’utiliser la base de données principale de SHARE, ou d’étudier avec attention la documentation mentionnée ci-dessus, ainsi que le programme STATA qui extrait et génère EasySHARE à partir de SHARE.

Dans les cas où EasySHARE est utilisé pour des publications scientifiques, en plus de la reconnaissance obligatoire de l’utilisation de SHARE, la citation suivante doit être rajoutée :

« Cet article utilise des données de la base de données générée EasySHARE (DOI : 10.6103/SHARE.easy.500), voir Gruber et al. (2014) pour des détails méthodologiques. La base de données EasySHARE 5.0.0. est extraite des vagues 1, 2, 3 (SHARELIFE), 4 et 5 de SHARE (DOIs: 10.6103/SHARE.w1.500, 10.6103/SHARE.w2.500, 10.6103/SHARE.w3.500, 10.6103/SHARE.w4.500, 10.6103/SHARE.w5.500).

Veuillez citer la base de données dans vos références de la façon suivante :

Börsch-Supan, A., C. Hunkler, S. Gruber, A. Orban, S. Stuck, M. Brandt (2016). easySHARE. Release version: 5.0.0. SHARE-ERIC. Data set DOI: 10.6103/SHARE.easy.500

Pour plus d’informations :

Document de travail 17-2014  "Generating easySHARE - Guidelines, Structure, Content and Programming" (PDF), EasySHARE Flyer (PDF)