Retour sur événement : journée SHARE 2016

28 novembre 2016
Consultez les présentations des intervenants ici.
Share > Données > 

"Biomarker"

Toutes les vagues de SHARE incluent des données objectives sur la santé (les biomesures) sous forme de tests de performance physique : force de préhension et vitesse de marche (les deux sont des prédicteurs forts de futures incapacités physiques), test de souffle (qui est mis ensuite en perspective avec les conditions de santé, dont la démence), et le dénommé lever de chaise (son résultat est aussi un prédicteur d’incapacités physiques ou d’hospitalisations futures). On interroge aussi les répondants sur leur poids et leur taille. Tous les tests mentionnés auparavant ne sont pas effectués à chaque vague. Pour plus de détails, voir le tableau 1 ci-dessous.

Le prélèvement d’un échantillon de sang est une innovation de pointe mise en place en vague 6 dans 12 pays concernés par l’enquête SHARE. Les échantillons de sang ont été collectés sous la forme de prélèvements de sang séché (DBS). Les DBS sont des gouttes de sang séché récoltées sur un papier filtre spécial. Le prélèvement est effectué par une simple piqure sur le bout du doigt du répondant et les enquêteurs, formés à cette tâche, sont chargés de collecter ces prélèvements de sang au domicile du répondant.

Les pays suivant ont participé aux tests DBS : Belgique, Suisse, Allemagne, Danemark, Estonie, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Suisse et Slovénie. Au sein de ces pays, près de 24000 échantillons de sang sont désormais disponibles pour être analysés, autant que le nombre de répondants en vague 6.

L’analyse des divers biomarqueurs identifiés dans les DBS a commencé récemment. Les biomarqueurs qui nous intéressent sont ceux associés à des maladies ou des conditions de santé typiques des personnes âgées et/ou qui sont influencées par leur mode de vie, par exemple les maladies cardio-vasculaires, les diabètes, le stress ou les difficultés cognitives. Les premiers résultats seront normalement disponibles au cours de la deuxième moitié de 2017. Ces paramètres sanguins fourniront des informations objectives sur l’état de santé du répondant et seront complémentaires des données déclaratives et subjectives incluses dans SHARE.

Vue d’ensemble des mesures et des tests physiques objectifs dans SHARE :

 

 

 

Vague 1 (2004/05)

Vague 2 (2006/07)

Vague 3 (2008/09)

Vague 4 (2010/11)

Vague 5 (2012/13)

Vague 6 (2014/15)

Biomesures

Tests de performance

 

 

 

Force de préhension

oui

 oui

 oui

 oui

 oui

 oui

Force respiratoire (test du souffle)

 

 oui

 

 oui

 

 oui

Vitesse de marche

 oui

 oui

 

 

 

 

Lever de chaise

 

 oui

 

 

 oui

 

Mesures physiques

 

Poids (auto évaluation)

 oui

 oui

 

 oui

 oui

 oui

Taille (auto évaluation)

 oui

 oui

 

 oui

 oui

 oui

Biomarqueurs

 

Analyses des prélèvements sanguins

 

 

 

 

 

oui*

 

 

 

 

 

* = dans certains pays SHARE seulement